Une journée en immersion à France Bleu Normandie pour les 4eA

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2019, les élèves de 4eA se sont rendus dans les locaux caennais de France Bleu Normandie mardi 19 mars.
Cette journée d’immersion dans un média radio clôture un projet de trois semaines consacré à la découverte de la presse radiophonique, à l’écriture et à la répétition orale d’une chronique culturelle.

Les élèves ont été chaleureusement accueillis et guidés par François Duval, animateur France Bleu et par Pierre Desaint, directeur de la radio.

La journée a été rythmée tout d’abord par l’enregistrement en studio de leurs émissions culturelle « Culte ! » avec l’appui de deux techniciens puis par une visite de la rédaction. S’en est suivi la découverte d’un programme en direct à 14h en studio, une rencontre avec deux journalistes sportifs et par l’enregistrement de chaque chronique en cabine.

Les deux émissions « Culte ! » ont été travaillées en classe au sein d’un projet interdisciplinaire. L’écoute de chroniques radio, la construction du sujet, les recherches d’info, l’écriture, le choix d’extraits sonores et la mise en bouche du texte ont conduit les élèves de 4eA à la réalisation de ces deux émissions.

Pour les écouter, rendez-vous sur l’audioblog de Radio Arlette : https://audioblog.arteradio.com/blog/98612/radio-arlette

Bonne écoute à tous !

<media385|vignette|center>
<media384|vignette|center>