Immersion au Mémorial de Falaise

Dans le cadre de leur programme d’Histoire et d’Arts plastiques, les élèves de 3e ont récemment participé à une sortie pédagogique au Mémorial de Falaise, consacré à la vie des civils durant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de cette visite, ils ont pu découvrir les conditions de vie des populations, marquées par les restrictions, les bombardements, la résistance et les stratégies de survie au quotidien. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre les réalités humaines derrière les grands événements historiques étudiés en classe.

Afin de rendre la visite active et enrichissante, les élèves ont complété un livret préparé par leurs enseignants. Ce travail leur a demandé d’observer attentivement les œuvres, les objets exposés et les témoignages, tout en établissant des liens avec leurs connaissances.

Cette sortie a été l’occasion de croiser les regards entre histoire et arts plastiques, en analysant notamment la manière dont le musée a réalisé une scénographie pour rendre plus réelle cette période troublée.

Une expérience à la fois instructive et marquante, qui contribue à nourrir leur réflexion et leur mémoire de citoyens.

Mme Phoummasak et M. Lambert-Carabin

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)