« Des enfants et des arbres »

Le projet de plantation mené avec la classe de sixième en partenariat avec deux agroforestiers de Champosoult David Kühl et Méryline Larivain et l’association « Des Enfants et des Arbres » a été une expérience enrichissante pour les sixièmes.

Le projet de plantation mené avec la classe de sixième en partenariat avec deux agroforestiers de Champosoult David Kühl et Méryline Larivain et l’association « Des Enfants et des Arbres » a été une expérience très marquante. Il a permis aux élèves de comprendre concrètement l’importance des arbres et des haies pour la biodiversité et les paysages agricoles.

Des arboriculteurs, Mery et David sont venus au collège nous expliquer leur métier.

Nous avons participé à un projet pour planter des arbres chez eux.

Nous sommes partis chez eux sur le domaine de Champousoult.

Nous avons été accueilli par un chocolat chaud, jus de pomme et une brioche faite par David.

Ils nous ont appris à planter des arbres avec des bêches,
des fourches, des tuteurs, des filets de protections.Il fallait tremper les racines dans du pralin qui est un mélange de fumier, de terre et d’eau.

Nous avons fais des groupes de quatres.

Un arboriculteur c’est une personne qui plante des arbres,

les entretiens et les récoltes.

Nous avons planter des pommiers,des poiriers…

Ce projet est pour la biodiversité.

Augustine et Marius

La rencontre en classe avec les agroforestiers, Méryline et David a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Elle a permis de préparer les élèves, de leur expliquer les enjeux du projet et de leur présenter concrètement ce qu’ils allaient faire sur le terrain. Leur passion pour la nature et leur engagement ont été communicatifs. Les élèves ont pu poser leurs questions librement et ont été encouragés à réfléchir à l’impact de leurs actions sur l’environnement.

Le jour de la plantation a été un moment fort : les élèves se sont montrés très investis et fiers de participer à une action concrète pour l’environnement. Planter des arbres qu’ils verront grandir a été pour eux une expérience à la fois pédagogique et humaine, qui restera un souvenir marquant. Les élèves ont montré beaucoup d’implication et de sérieux dans la réalisation des plantations.

Au-delà des apprentissages scientifiques, ce projet a également favorisé la coopération, la responsabilisation et le sentiment d’agir pour la planète. Les élèves ont pris conscience qu’ils pouvaient, à leur échelle, contribuer à la préservation de la nature.

Les élèves ont pu ensuite réaliser des articles de presse autour des arbres, de la forêt et des animaux... Donnant lieu à une exposition. Une façon également de travailler dans le contexte de la Semaine de la presse et des médias.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)