Concours Clic durable
Les élèves de 3e participent au concours “Clic Durable”
Cette année, les élèves de 3e du collège Arlette Hée Fergant ont participé au concours “Clic Durable”, accompagnés par leur professeur d’arts plastiques Mme Phoummasak. Ce projet artistique et citoyen leur a permis de réfléchir aux enjeux du développement durable à travers la photographie et la création visuelle.
Quand l’art sensibilise à l’environnement
Le concours “Clic Durable” invite les élèves à porter un regard personnel et créatif sur les grandes questions environnementales : protection de la nature, consommation responsable, pollution, recyclage ou encore préservation des ressources.
À travers leurs productions, les élèves ont cherché à transmettre un message fort tout en développant leur sens artistique et leur esprit critique.
Observer, créer et transmettre
Après plusieurs séances de réflexion et de préparation en cours d’arts plastiques, les élèves ont imaginé puis réalisé des photographies originales mettant en scène leur vision du développement durable.
Travail sur le cadrage, la lumière, les couleurs et la composition : chaque détail a été pensé pour sensibiliser le spectateur et provoquer une prise de conscience.
Les créations réalisées témoignent de l’engagement et de l’imagination des élèves, qui ont su allier créativité et réflexion citoyenne.
Un projet engagé et fédérateur
Au-delà de la dimension artistique, cette participation au concours a permis aux élèves de mieux comprendre les défis environnementaux actuels et de devenir acteurs d’un projet collectif porteur de sens.
Les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’implication tout au long de cette expérience enrichissante.

