Collecter pour mieux regarder
En amont du projet « Des enfants et des arbres », les élèves de 6èmes ont collecté des feuilles, graines, écorces, branches et autres matériaux naturels caractéristiques de la saison automnale.
Collecter pour mieux regarder
Les élèves de 6èmes ont collecté de feuilles, graines, écorces, branches et autres matériaux naturels caractéristiques de la saison automnale. Ce moment dans la nature leur a permis d’apprendre à regarder autrement leur environnement, à reconnaître les formes, les textures et les couleurs de l’automne.
Créer un cabinet de curiosités
À partir de ces éléments, les élèves ont commencé à imaginer une exposition sous la forme d’un cabinet de curiosités. L’objectif : réunir le plus grand nombre d’objets possible liés à l’automne, les classer, les mettre en scène et les présenter de manière à interroger le spectateur, susciter l’admiration.
Chaque objet, aussi simple soit-il, devient ainsi une pièce précieuse racontant une histoire de saison, de nature et de regard.
Un projet entre art, nature et réflexion
Ce travail mêle éducation artistique, sensibilisation à l’environnement et expression personnelle. Les élèves réfléchissent à la manière dont on expose, dont on donne de la valeur aux choses, et à la façon dont la nature peut devenir source d’inspiration et de questionnement.
Ce projet se poursuivra par la plantation d’arbres en partenariat avec l’association « Des enfants et des arbres » et les agroforestiers Merylène Larivain et David Kühl à Champosoult.
Les cabinets de curiosités sont exposés au CDI, invitant chacun à porter un regard nouveau sur l’automne et sur les trésors discrets qu’il offre.
Mme Phoummasak - Professeure Arts plastiques
Mme Uleyn - Professeure documentaliste






